L'OUIE
La série de "La Dame à la Licorne" fut offerte par de Le Viste. Il aurait fait tisser ces tapisseries en l'honneur de sa Dame Claude Le Viste, veuve de Geoffroy deBalzac. La bannière porte un blason de gueules à la bande d'azur chargée de trois croissants d'argent. Cinq tentures représentent les cinqs sens (goût, toucher, vue, ouie et odorat) la sixième représente le désir. Au travers de ces représentations est révélé avec beaucoup de noblesse et de distinction le charme de la vie seigneuriale.
|
LE JARDIN DE LA LICORNE
Qu'elle soit l'emblème d'une pureté agissante, ou que chassée et invincible, elle ne puisse être capturée que par la ruse d'une jeune fille qui l'endort du parfum d'un lait virginal, toujours la Licorne évoque l'idée d'une sublimation de la vie charnelle et d'une force surnaturelle qui émane de ce qui est pur.
|
LE TOUCHER
La série de "La Dame à la Licorne" fut offerte par deLe Viste. Il aurait fait tisser ces tapisseries en l'honneur de sa Dame Claude Le Viste, veuve de Geoffroy deBalzac. La bannière porte un blason de gueules à la bande d'azur chargée de trois croissants d'argent. Cinq tentures représentent les cinqs sens (goût, toucher, vue, ouie et odorat) la sixième représente le désir. Au travers de ces représentations est révélé avec beaucoup de noblesse et de distinction le charme de la vie seigneuriale.
|