Tapisseries Médiévales
Jusqu'au treizième siècle c'est à Paris que les premiers ateliers privés produisaient des ouvrages de grandes qualité. Dès la deuxième moitié du quatorzième siècle, des ateliers individuels s'établissaient dans le centre de la France en Auvergne et dans les provinces de la Marche.
Le Jardin de la France
C'est ces ateliers qu'on appelle de façon générique les ateliers de la Loire. Le fond des Mille Fleurs garda sa popularité jusqu'au quinzième siècle et les lissiers itinérants en remplire les longues salles des châteaux de la Loire.
Le mot "Carton" vient de l'italien cartone, qui renvoie à une large feuille de papier. En tapisserie il désigne le dessin préliminaire d'un ouvrage, à grandeur d'exécution; En tapisserie au point ce carton est éxécuté à même le canevas. Le fait que l'artiste dessine et peigne lui-même sur ce support confère une plus grande valeur à l'ouvrage puisqu'il est dans ce cas Unique.
|
Sublime Tapisserie
La Dame à l'Orgue
La source d'inspiration initiale des motifs étaient généralement tirée des enluminures de manuscrits et les cartonniers avaient pleine licence pour en créer leur propres représentations.
La chasse au Cerf
Lorsqu'il préparait une tenture, le cartonnier combinait plusieurs compositions et établissait un rapport de simultanéité entre différentes scènes ou épisodes d'une même histoire. Cet art demande un certain don pour juxtaposer sur un seul ouvrage des évènements et des scènes séparées. Notez que ce n'est que lorsque le cartonnier peint lui-même le canevas que vous pouvez être garantie que les laines fournies seront de la même couleur.
|
Les couleurs des tapisseries médiévales étaient si riches et si nettes que l'on est surpris de réaliser combien les artistes cartonniers avaient de talent pour les associer. Les couleurs étaient limités aux produits des teintures locales. La majorité provenait de plantes, d'insectes, de coquilles, qui pouvaient être utilisée de différentes manières pour obtenir une gammes de couleurs étonnamment étendue.
La chasse á la Licorne
Les matériaux utilisés peuvent varier d'un ouvrage à l'autre. On utilise le plus souvent la laine, ce qui donne en grande partie à la tapisserie sa solidité. Les différentes couleurs de laines produisent des résultats sublimes mais cette matière produit aussi un aspect incomparable d'épaisseur et de velouté.
L'adjonction de fil de soie permettait d'enrichir le relief. Nous vous proposons d'ailleurs pour ces tapisseries un fond à réaliser au fils de soie et laine mélangées dans la même proportion.
|